. 10/12/2023 : Etre migraineux : intro


Avoir des maux de têtes, et même des migraines, assez régulièrement est un vrai handicap. D’une part parce que suivant l’intensité de la crise, le moment où elle se déroule, la météo, la nourriture, l'énergie que l’on a .

Ca fait longtemps que je pense à documenter mon parcours. Je vais essayer d'écrire différents articles parce que je suis migraineux et je souhaite partager mes recherches sur cette maladie, les différents tests et examens que je fais pour tenter l’enrayer et tenter d'échanger sur les causes sous-jacentes et les moyens pour vivre avec au quotidien.

Loin de moi l’idée d’en faire un espace exhaustif et de référence sur le sujet. C’est humblement un espace où je partage mes réflexions et mes expériences sur le sujet.

Cela fait de nombreuses années que j’ai des migraines. D’ailleurs, j’ai mis longtemps avant de me décrire comme migraineux. Parce que je ne suis pas tout le temps couché au lit avec un mal de tête . Et puis s’il on s’en tiens à la définition médicale des migraines, je ne suis pas complètement migraineux. J’ai des céphalées sévères. J’ai également des douleurs qui entrainent des céphalées et qui peuvent devenir des migraines. C’est un sujet compliqué parce que rien n’est vraiment tranché. Ce ne sont que des zones , des thèmes qui se recouvrent avec d’immenses zones grises. Et on patauge au milieu de tout ça, à faire de notre mieux.

Mais le but de ces quelques articles de blog n’est pas de faire une longue litanie de souffrances et de noirceur. C’est plombant.
J’aimerais échanger avec vous mon parcours, ce que j’ai essayé de faire, ce que j’ai réussi, ce que j’ai raté, ce que je pense avoir compris. Je vais émettre des hypothèses, parfois bancales.

Il faut que je sois honnête avec vous. La médecine, ce n’est pas mon domaine. Professionnellement parlant. J’aime bien les sciences et j’aime bien comprendre ce qui m’entoure. Alors, quand ça me concerne, comme beaucoup, j’aime bien avoir des réponses. Et tant qu'à faire, j’aimerais bien avoir des réponses claires. Mais ce n’est pas le cas.

Reprenons les choses dans l’ordre. Je vais me présenter brièvement.

Moi, c’est Alexandre. Disons que je suis arrivé au monde juste à temps pour humer le nuage radioactif de Tchernobyl lorsqu’il est passé au dessus de la France. (Ah, on me dit dans l’oreillette que le nuage s’est arrêté à la frontière. Autant pour moi.)

J’ai des maux têtes réguliers depuis la fin de l’adolescence environ. Là où j’ai commencé à m’en rendre compte, c’est vers la fin de mes études supérieures. A l'époque, j’avais mis ça sur le compte du stress et je n’avais pas cherché plus loin. Pendant environ 15 ans, j’ai continué sur la même lancée. Je fais un métier qui peut être stressant, avec des périodes très chargées.

En parallèle de ça, j’ai constaté au fil du temps que je digérais de moins en moins bien les produits laitiers. Je me suis dit que c'était normal,, de nombreuses personnes perdent au fil du temps leur capacité à digérer le lait. Et donc, j’ai pris des gélules de lactase afin de compléter mon alimentation et ne pas être trop importuné par les produit laitiers. Mais au fil du temps, cela devenait de moins efficace, jusqu'à être complètement inutile.

Et parallèlement à l’inefficacité de la lactase, les maux de tête ont empiré jusqu'à avoir des migraines toute les semaines.

J’ai consulté mon médecin traitant afin de pouvoir mettre en place un traitement et tenter de résoudre ce problème. Après avoir consulté différents spécialistes, testé différents médicaments, pas d’amélioration.

Et puis, il y a un peu plus d’un an, j’ai complètement supprimé les produits laitiers de mon alimentation. Et cela a fait une différence. Ca ne résout pas tout. Mais c’est mieux. J’arrive à contrôler mes migraines. Elles sont moins violente et globalement, je suis moins fatigué et avec un transit intestinal plus agréable.

Je brosse un panorama très bref mais je reviendrais en détail au cours de différents articles. Je ne dit pas qu’arrêter les produits laitiers est une solution. Dans mon cas, après de multiples essais, j’ai vu un changement et je continue sur cette lancée. Mais chaque personne est différente et vous devez voir avec votre médecin ce qu’il est bon de faire ou pas.